Mardi 6 août 2013


Léonard de Vinci
Projets, dessins, machines

 On pense souvent que Léonard de Vinci n'est l'homme que d'une seule femme, d'un seul tableau, et qu'il somnole au Louvre depuis la nuit des temps. Pourtant, chercheur insatiable, inventeur versatile, il a sondé de nombreux domaines, approfondi les recherches d'autres avant lui, interrogé les sciences, les arts, la nature et les Hommes, en laissant flotter autour de lui, encore aujourd'hui, un mystère fascinant, l'aura d'un mythe impérissable.


L'exposition de la Cité des Sciences éclaire bien le caractère visionnaire et curieux de l'humaniste barbu en donnant du relief à ses dessins et croquis de machines, alors que très peu d'entre eux ont dépassé le stade de l'ébauche de son vivant. L'amplitude du génie de Léonard prend toute son aise en trois dimensions.





Moins spectaculaire mais révélateur de l'esprit de Léonard de Vinci, la salle consacrée aux recherches technologiques actuelles dans le domaine du biomimétisme révèle quelques travaux en cours, comme l'idée de faire nager des robots comme des anguilles en les dotant d'un système de repérage analogue.
Il y a cinq cents ans, il avait déjà l'idée que l'homme trouverait de nombreuses inspirations dans la nature.

"Bien que la subtilité humaine produise des inventions variées qui par des moyens différents concourent à une fin identique, elle n'en découvrira jamais de plus belles, de plus simples, et de plus directes que celles de la Nature où il n'y a aucune lacune."
Léonard de Vinci, Quaderni IV






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire