Semaine du 21 mai 2012


Revisiter les classiques


Chapitre I 
Gainsbourg, visiteur inspiré


Photo Gainsbourg : Patrick Pertrand. En bas à gauche : Chopin par Delacroix. A droite : partition de Brahms.




Artiste protéiforme, Gainsbourg a souvent emprunté à la musique de grands compositeurs classiques, comme un ogre qui aurait avalé Chopin, Brahms, Ketèlbey ou Beethoven, avant de les recracher en chansons et d'amener de la virtuosité à cet "art mineur". 
    


La 3ème Symphonie de Brahms,3ème mouvement...



Adaptée par Gainsbourg pour Jane Birkin, "Baby alone in Babylone" :




La symphonie n°9 de Dvoràk en mi mineur, mouvement n°1...





Réinterprétée dans "Initials BB" en 1968, lors de sa rupture avec Brigitte Bardot :





   
Le Prélude pour piano n°4 de Chopin...




Devient "Jane B", chanson interprétée par Birkin en 1969 :

      

 

"Comment considérez-vous l’utilisation que vous faites de certains thèmes classiques Brahms, Chopin - dans vos chansons ? Comme un hommage, une simple citation ou encore une provocation ? 

- On pourrait aller jusqu’à la profanation (rires). Hugo disait : « Il est interdit de déposer de la musique le long de mes vers. » Brahms n’aurait pas aimé que je dépose des paroles le long de sa musique. Mais je ne fais qu’emprunter. Mes essais - qui ne sont que des essais - s’effaceront d’eux-mêmes et Brahms sera restitué. Je l’ai à peine effleuré. Ce n’est pas dégueulasse mais ce n’est pas… Enfin, c’est comme ça. 

- Et comment se passe alors le travail d’arrangement ? En studio ? Ou bien avez-vous, à la simple écoute de Chopin, déjà des idées ?

- J’ai des a priori. La base pour moi de mon travail, c’est mon Steinway, -la vérité à l’état pur. C’est avec lui que je retrouve la mélodie dans sa structure rythmique interne, les harmonies. Il fut un temps où je composais à la guitare sèche. Mais la guitare m’imposait des harmonies, d’après la position des doigts, trop rigoureuses. Au piano, il peut y avoir des renversements, des accidents, des références classiques inconscientes. Références aussi à Gershwin et Cole Porter que j’ai connus lorsque j’étais très jeune."

 extrait d’une interview de Serge Gainsbourg parue dans Le Monde de la Musique n° 94 (1986) 



Chapitre II
Modèle vivant, oui, mais de la main gauche



Revisiter les classiques, c'est aussi se défaire des habitudes, envisager l'existant sous un autre angle, le faire vivre autrement.
Ici un modèle vivant à l'encre, grand classique des cours de dessin, mais, oh prise de risque, dessiné de la main gauche. Et je suis droitière. Cette expérience avait ouvert le champ de toutes les libertés.



Chapitre III
Jardinière de légumes transformée en cupcake


Depuis que je suis toute petite, j'adore manger, chaque fois que le printemps revient, la jardinière de légumes que prépare ma maman, mélange de petits pois, carottes et pommes de terre. Cette semaine, pour lui faire un petit clin d’œil, j'en fais une relecture, qui ne dépassera jamais l'original...


Ingrédients (12 cupcakes)
La recette

Faire cuire les petits pois dans de l'eau gazeuse pour qu'ils conservent une belle couleur.
Préparer les muffins aux carottes :
Cuire les carottes à la vapeur.
Mélanger la farine + la levure. A part, mixer les œufs + le lait + l'huile + une cuillère de cumin moulu + les carottes. Incorporer le mélange obtenu à la farine, ainsi que le beurre fondu. Bien mélanger, saler et poivrer.
Mettre au four dans des moules à muffins, 15mn à 180°C.
Mixer les petits pois + fromage frais + menthe et ciboulette + jus de citron + sel et poivre.
Couper la pomme de terre en tout petits cubes, les frire dans de l'huile très chaude et faire dorer les tranches de lard au grill.
A l'aide d'une poche à douille, déposer de la purée de petits pois sur chaque muffin, parsemer de petits cubes de pomme de terre et de lard grillé.

 
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire