Semaine du 7 mai 2012



Voir les étoiles sous le chapiteau


Chapitre I
Ring Circus 

Source : albums Ring Circus, illustrations Cyril Pedrosa, Éditions Delcourt

  
Si je déteste le cirque, parce qu'on y enferme des animaux qui n'avaient pas vocation à vivre dans des cages tellement petites, j'adore cette série de quatre bandes dessinées que constitue Ring Circus. C'est au hasard de sa lecture que j'ai découvert David Chauvel, le scénariste, et Cyril Pedrosa, le dessinateur il y a un peu plus d'une dizaine d'années.
L'écriture n'en est pas totalement aboutie à mon sens. Les ombres, les mystères se révélant rapidement fades parce que mal maîtrisés, je me suis rapidement ennuyée au fil des tomes de la série.
Non, ce qui provoqua chez moi une admiration infinie pour cette bande dessinée, c'est le dessin de Pedrosa. Son graphisme encré et détouré présageait de beaux moments. 
Cyril Pedrosa est devenu au fil du temps l'un de mes illustrateurs préférés qui, après Trois Ombres, a publié aux éditions Dupuis le très, très beau Portugal ...



Chapitre II
Une écuyère





Chapitre III
Petits sablés


Ingrédients (environ 30 sablés)




La recette

Mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et y verser le beurre fondu + l'eau de rose. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
A jouter 1 œuf + le jaune du 2ème œuf. Pétrir rapidement, étaler et découper des étoiles à l'aide d'un emporte-pièces. Cuire au four à 175°C pendant 12mn.
Pendant ce temps, préparer un glaçage royal : verser le blanc d’œuf restant dans le sucre glace, mélanger avec une spatule (pas de fouet pour ne pas incorporer d'air), puis ajouter du jus d'orange en remuant jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (pas trop liquide).
Diviser cette préparation en autant de parts que l'on veut faire de couleurs. Bien mélanger chacune avec un colorant.
A l'aide d'une poche à douille avec une canule très fine, dessiner le contour des sablés avec le glaçage, puis remplir délicatement la surface vide.
Laisser sécher 1h.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire