Mardi 26 Mars 2013


Risotto verde
 Le vert qu'on ne voit pas encore aux arbres, on peut le trouver dans son assiette, en attendant le vrai printemps.

Il faut prévoir d'avoir un peu de temps pour préparer un risotto, surtout quand on décide de fabriquer son propre bouillon, et quelques ingrédients bien choisis. Il faudra : 


Préparez un bouillon vert :
Triez et lavez les épinards, le céleri coupé en morceaux (avec ses feuilles), le persil + 1 oignon frais (en gardant la partie verte).
 Dans 1L d'eau frémissante, laissez infuser les feuilles de laurier + l'oignon partagé en 4 pendant 5mn.
Retirez le laurier, ajoutez les épinards + le céleri + le persil : laissez bouillonner 12mn.

Pendant ce temps, faites fondre 20gr de beurre dans une casserole assez haute et étroite. Émincez 2 oignons et faites-les revenir dans le beurre fondu et chaud. 

Quand le bouillon est prêt, mixez le très, très finement jusqu'à obtenir un jus vert intense, avant de le remettre sur feu doux. Salez, goûtez, re-salez.

Versez le riz sur les oignons et remuez bien pour enrober tous les grains de riz avec le beurre fondu, jusqu'à ce qu'ils deviennent presque translucides (environ 5mn). A ce moment-là, il faut verser le vin blanc d'un seul coup, et remuer jusqu'à ce que le riz l'ait absorbé.



Versez 2 petites louches du bouillon vert chaud sur le riz, remuez. Lorsque ce bouillon est à peu près absorbé, rajoutez-en deux louches. Remuez, et recommencez jusqu'à ce que le riz soit cuit, mais attention, il doit rester ferme. Impossible de mesurer le temps de cuisson d'un risotto, c'est toujours en le goutant que je sens qu'il est prêt.

Ajoutez le beurre restant, du parmesan râpé, la ciboulette ciselée, un peu de poivre écrasé, remuez et couvrez le temps de passer à table.



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire